top of page
affiche
Un week-end chez Barry
dates
Dates

11,12,13,14 juin 2023

public
Public

250 spectateurs·trices

acteur
équipe

9 comédiens·nes

Avec : Jonathan Barry, Virgile Bosco, 
Camille Crouz-Simpson, Julie Demierre, Blandine Fournier, Tristan Kaufmann, Chiara Occhipinti
 et Chloé Rohrbach

info
Informations

Stage N°5 dirigé par Alexandre Doublet.

À l'École de théâtre de Martigny, Suisse

Arrangements, guitare et fabrication de bandes sons : Baptiste Mayoraz

Création lumière : Eligio Membrez

Photos de Olivier Lovey

en images
Extrait
Piece complète
descriptif

"Cette histoire entremêle les histoires d'un grand nombre de gens. Certaines sont tristes, d’autres sont drôles. Certaines parlent de folie, de sexe, d’autres sont ordinaires. Pourtant, toutes ces histoires laissent une impression de mystère. Le mystère de la vie. Parfois le mystère de la mort. Le mystère des bois. Les bois qui entourent la maison de toutes les histoires.

Pour vous présenter cette histoire, nous dirions simplement qu’elle a un caractère universel. Cependant, le personnage qui conduit à toutes les autres histoires s’appelle Max. Max est la clef. Autour d'elle, vous découvrirez gens qui partagent sa vie. Si nous le pouvions, oserions-nous seulement dire à ces personnages ce qui les attend ? Les prévenir du chagrin, de l'effondrement qui les guettent ? Non ! C'est là tout l'intérêt ! Alors, comme chaque été ils se retrouvent dans la maison de Barry (moi) et Eden. Ils mangent, ils boivent, ils rigolent, c’est bien !

C’est une image simple et heureuse de la vie. Mais ce soir-là, ils seront toutes et tous soumis à la tentation. Ils y succomberont ou pas. Cela dépendra de leurs capacités à la reconnaître sous son déguisement. Elle se présentera parfois sous la forme d'une flamme qu'on croyait éteinte et qui reprendra vie. Sous l'apparence d'un ami qui pourrait finir par devenir beaucoup plus qu'un ami. Ou sous le visage d'une inconnue qui éveillera en eux des sentiments que l'on ne soupçonnait pas. C'est ainsi qu'ils céderont peut-être à la tentation sachant pertinemment qu'au petit matin, il faudra en assumer les conséquences."

– Alexandre Doublet

 

En 2012, Alexandre Doublet a créé son premier spectacle intitulé "Il n'y a que les chansons de variété qui disent la vérité", inspiré de Platonov d'Anton Tchekhov. En mai 2024, il va recréer ce premier spectacle emprunt des luttes sociales qui ont bouleversées le monde et libérées la parole. Il va recréer ce premier spectacle avec une nouvelle génération d'acteurs·ices. Avant de commencer ce travail-là, Alexandre Doublet a proposé aux huit élèves de maturité et classes de 2e année, la volée Hugo, de traverser avec lui ce texte écrit il y a dix ans. Ensemble, nous nous sommes émancipés des personnages d'origines. Nous avons réécrit à partir de nos sensibilités, nos rythmiques, nos corps et nos voix.

Pour que le "Jeu" et le "Je" s'entremêlent. Pour raconter une histoire à des gens qui ne la connaisse pas.

bottom of page