top of page
affiche
Tombée des nues
dates
Dates

7 février 2023

public
Public

100 spectateurs·trices

acteurs
équipe

9 comédiens·nes

Avec : Jonathan Barry, Virgile Bosco, 
Camille Crouz-Simpson, Julie Demierre, Blandine Fournier, Tristan Kaufmann, Chiara Occhipinti
 et Chloé Rohrbach

info
Informations

Stage N°3 dirigé par La Cie Kokodyniack

Véronique Doleyres et Jean-Baptiste Roybon

À l'École de théâtre de Martigny, Suisse

Texte de Violaine Bérot

Adapté par La Cie Kokodyniack

Création lumière : David Glassey

Photos de Olivier Lovey

en images
descriptif

L’objectif de ce stage est de travailler à partir du roman « TOMBÉE DES NUES » de Violaine Bérot. Par un jeu de voix croisées, Violaine Bérot nous raconte l’histoire d’une déroutante maternité. À partir d’une adaptation que j’ai faite de ce roman, nous aborderons une succession de monologues et sept parties chorales.

 

"Dans cette adaptation j’ai cherché à retrouver la musicalité du texte et sa précision en intégrant les respirations et les différentes suspensions. Cette partition est une base de travail afin d’intégrer les étudiant.e.s dans ce processus d’écriture. Ce projet a pour objectif de transmettre certains axes importants de notre compagnie. Le travail d’interprétation pourrait se résumer par un corps qui se laisse regarder, traverser par une partition très précise.L’exercice « se laisser regarder » s’articule par une attention aiguë du regard que l’on pose sur l’autre, sur soi, sur l’espace. Toute une déclinaison de regard dans l’espace existe, que l’on nomme: espace de la pensée, de la projection, du souvenir, du doute, de l’adresse, etc.

Cette pratique permet à l’interprète d’actualiser cette écriture dans l’immédiateté de la scène, tout en convoquant le temps du souvenir et de la projection. Dans la direction d’acteur il ne s’agit pas de composer des personnages, mais au contraire de se montrer, pour l’acteur, dans sa forme la plus épurée. Il s’agit d’être le passeur d’une partition ou le personnage se dessine à travers le regard du spectateur. "
– Jean-Baptiste Roybon

bottom of page